edito africa fête 2018
Contrairement à certaines promesses, les anniversaires ne s’oublient pas.
En 2018, cela fera 40 ans que Mamadou Konté a créé Africa Fête, fidèle à sa volonté de faire partager au public toutes les richesses artistiques de la musique africaine, autour de valeurs militantes. Depuis sa création, Africa Fête à Marseille n’a cessé de proposer des actions de partage, que ce soit tout au long de l’année par des interventions diverses, ou au moment du festival, en prenant son assise sur la participation active de plusieurs dizaines d’associations et des institutions locales. Cette action a permis à Africa Fête de devenir plus qu’un événement culturel à Marseille en étant avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille. L’association, fidèle depuis plus de 15 ans à ses engagements de rassemblements fraternels, qu’elle n’a cessé de défendre avec ses partenaires, a décidé de résister à l’adversité conjoncturelle.
Dans cette vision militante, nous avons pris la responsabilité d’organiser malgré tout, cette année encore, une nouvelle édition.
La disparition brutale du financement principal du festival, à savoir celui du Conseil Régional PACA, oblige l’édition 2018 à revêtir des formes différentes de celles des exercices précédents, pour survivre. Ce retrait n’est que le reflet du désengagement de la Région auprès des manifestations pluriculturelles du territoire. Pour cette édition, toujours ensoleillée, nous vous offrons encore le meilleur de nous mêmes. Nous vous donnons rendez-vous dès le 27 mai sur la Canebière avec le village Africa Fête, mais aussi au Théâtre Silvain, à la Friche, au Poste à Galène… A noter la venue exceptionnelle d’artistes africains en tournée : Jupiter & Okwess (République Démocratique du Congo), Sahad Sarr & le Nataal Patchork (Sénégal), Koko Dembélé (Mali), ainsi qu’une création inédite Fela’s Disciple meets gnawa avec Muyiwa Kunnuji (trompettiste de Egypt 80, le fameux groupe du créateur de l’afrobeat Fela Kuti), accompagnés des gnawi marseillais… Le festival accueille une seconde résidence de création avec le groupe d’afro-jazz Muna Project.
Évidemment les groupes marseillais ne manqueront pas le rendez-vous : Ahamada Smis, Maclick, ainsi qu’une belle sélection de DJs.
Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les artistes, partenaires et bénévoles qui rendront possible, grâce à leur conviction, l’édition Africa Fête 2018.