africa fête 2017

La 13 ème édition du Festival Africa Fête, qui se déroule chaque année à Marseille, aura lieu cette année du 30 juin au 08 juillet 2017 dans plusieurs lieux de la ville. Cette année, le Festival sera marqué par l’hommage consacré à son fondateur, Mamadou Konté, qui nous a quitté voilà maintenant 10 ans.
Une occasion de revisiter l’épopée des musiques africaines dans le monde. Les artistes programmés entre autres sont Manu Dibango, Ray Lema, Cheick Tidiane Seck, Touré Kunda, Sékouba Bambino, Ali Farka Touré Band, Le Bal de l’Afrique Enchantée…
Une opportunité aussi pour les artistes locaux comme PéPé Oleka, Maclick, Amnomad… Un programme périphérique avec du cinéma, des conférences, de la danse, et des ateliers de pratiques artistiques sera proposé durant toute la semaine.
La ville de Marseille compte désormais le Festival Africa Fête comme l’un des moments forts de manifestation de la diversité culturelle qui la définit.

édito

En septembre 1956 se tenait à la Sorbonne le premier congrès des écrivains et artistes noirs qui avait comme but essentiel de rehausser aux yeux du monde entier le statut des civilisations noires au même titre que celles des autres cultures. À l’époque, cet événement était considéré comme un tournant décisif pour les peuples de cultures noires du monde entier.

Qu’en est-il soixante ans après ce soubresaut au dessein émancipateur ? À vrai dire, la réalité semble inexorablement s’être détournée de l’espoir du consentement partagé d’une humanité manifestement composite. En 2017, il est encore nécessaire de crier « Black Lives Matter », de s’insurger contre une discrimination violente à bien des égards, d’exiger des sanctions contre ceux qui s’obstinent à ne prêter aux noirs que des traits d’animalité… Bref le constat est accablant : l’évolution fait régresser !
Car, en effet, il est juste de penser aujourd’hui qu’une orientation hégémonique gangrène nos sociétés. Elle impose un conflit de loyauté à chaque membre de ces communautés face au caractère indéniable de leur identité plurielle…